L’isolation résidentielle.
Un bon investissement.
L’isolation de la maison permet d’accroître le confort et de diminuer vos coûts énergétiques. Ainsi, que vous fassiez l’acquisition d’une maison neuve ou que vous décidiez de rénover votre résidence actuelle, une bonne isolation thermique sera toujours une étape à ne pas négliger pour préserver la chaleur ou la fraîcheur de votre maison et éviter que vous ressentiez les conditions climatiques même lorsque vous êtes assis dans votre salon. Plus qu’une simple dépense, l’isolation de la maison représente un investissement puisqu’elle permet d’économiser de l’argent en diminuant la consommation d’énergie pour le chauffage ou la climatisation. De plus, il existe des programmes d’efficacité énergétique auxquels vous pourriez être éligibles.
Mauvaise isolation de la maison?
Certains signes ne trompent pas.
Une isolation résidentielle inadéquate présentera des symptômes qui seront difficiles à ignorer.
Par exemple:
- Une mauvaise répartition de la chaleur avec des pièces plus chaudes et d’autres plus froides
- des murs et des planchers froids malgré un rehaussement du thermostat
- des moisissures et de la condensation dans les fenêtres, sur les murs ou dans les angles du plafond
- des glaçons en bordure de la toiture
- une température intérieure qui varie en fonction des conditions extérieures
- une toiture qui dégèle rapidement en hiver
Tous ces exemples permettent de soupçonner qu’il y a un vice d’isolation.
Isolation des maisons neuves.
Des normes plus élevées depuis 2012.
En 2012, la Régie du bâtiment du Québec a modifié le code de construction pour augmenter l’efficacité énergétique des maisons neuves en rehaussant le niveau d’isolation du toit, des murs du sous-sol, des murs de fondations, des planchers hors-sol et des planchers du sous-sol (dalle) ; ce document de présentation décrit plus en détails les nouvelles normes applicables. Évidemment, tout projet d’agrandissement y sera assujetti.
Projet de rénovations?
Prévoyez l’isolation.
L’isolation de la maison qui n’est pas récente est probablement moins efficace que celle d’une maison construite après 2012. Toutefois, les endroits nécessitant une attention particulière demeurent les mêmes. Si vous prévoyez effectuer des rénovations, une des priorités devrait être l’étanchéité et l’isolation de l’enveloppe du bâtiment. Toutes les sections d’une habitation présentant un contact avec l’extérieur, le sol et les espaces non-chauffés (fondation, murs, toiture, garage, grenier) devraient être isolées dans les règles de l’art pour minimiser les pertes de chaleur.
Par exemple, puisque la chaleur a tendance à se diriger vers le haut, si l’isolation de la toiture est inadéquate, vous perdrez rapidement de précieux degrés à l’intérieur pour littéralement chauffer l’extérieur. Autre exemple, des fenêtres mal isolées seraient, selon l’Office de l’efficacité énergétique du Québec (OEE), responsables de 25 % des pertes totales de chaleur d’une maison.